logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM BOUGOGNE 7, Allée du champ pacaud 71640 DRACY LE FORT Tél : 03 85 87 72 34 Fax : 03 85 59 53 70
Vous êtes ici : Actualités > Position du CNISF sur les propositions du Grenelle de l’environnement
Actualités
L’actu nous concernant tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
CNISF Bourgogne
Associations Bourgogne
Fédération des Associations du CNAM
CNAM Bourgogne
Groupe d’Experts Qualité sécurité environnement CNAM
VAE

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional BOURGOGNE de l’UNICNAM.

UNICNAM Bourgogne
Association de l’Union des Ingénieurs du CNAM Bourgogne
Services
Les " petites annonces"
Vie des GR
Statuts et Réglements
Bureau
Adhérer

Evènements du GR BOURGOGNE
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Nos actions

AE² CNAM Bourgogne
Association des élèves et anciens élèves du CNAM
Services
Annonces
Vie des GR
Bureau
Adhérer

Emploi et Formation
Formation Permanente
Cours de langues (Anglais)
Offres de stage
Offres d’Emploi Bourgogne
Offres d’Emploi par Théme
Offres d’Emploi International
Emploi Immobilier

Annonceurs
Entreprises donnant des dons pour le site
Référencement site UNICNAM Bourgogne

Position du CNISF sur les propositions du Grenelle de l’environnement
mercredi 4 juillet 2007, par Jean-Claude Genty


Le Comité CNISF-Grenelle, mis en place par le CNISF mi-septembre, a défini notre Position sur les résumés des synthèses des groupes de travail du Grenelle, synthèses auxquelles nous avions participé par des actions objet de notre précédent flash 0711. Les associations et les URIS en ont été informées et nous avons reçu des remarques des Mines de Paris et de Sup Elec. Notre « Position » a été adressée dès le 11 octobre aux ministres de l’Ecologie, aux parlementaires membres des Commissions Grenelle et à plusieurs personnalités. Ce document figure sur le site du CNISF Rubrique Dossiers/Grenelle.

Pour l’essentiel, le CNISF approuve un grand nombre des propositions, appuie fortement l’importance donnée à la recherche et à l’innovation et les efforts proposés pour favoriser le changement de comportements, mais il estime que certaines mesures du catalogue devront être validées par des expertises scientifiques. Il fait remarquer que l’application de ces propositions impliquera la création de moyens d’études, d’ingénierie, et de réalisation adéquats et devra faire l’objet d’un examen avec nos partenaires européens pour aboutir au plus large consensus possible et éviter de pénaliser l’économie française.

Concernant les Bâtiments et l’urbanisme : le CNISF souhaite, tant pour le neuf que pour l’ancien, que les objectifs de valorisation et de rénovation énergétique soient soutenus par des plans d’actions précis et des outils bancaires et financiers, mais il regrette que la maîtrise du foncier ne soit pas évoquée explicitement. Il insiste sur le rôle de l’innovation et de la R&D pour accroître l’efficacité de nouvelles sources d’énergie comme le photovoltaïque et sur la nécessité de renforcer les compétences de l’ingénierie dans ce secteur.

Concernant les Transports et les déplacements : le CNISF appuie la plupart des propositions concernant les infrastructures mais émet des réserves sur l’abaissement des limitations de vitesses dans les zones où cette mesure ne sera pas efficace. Il appelle à un très important effort d’innovation les constructeurs automobiles et leurs équipementiers concernant l’évolution des groupes motopropulseurs (hybrides et électriques), l’utilisation de nouveaux carburants et à plus long terme l’hydrogène, le stockage et le captage de l’électricité. Il appuie le principe d’instaurer une taxe kilométrique pour les poids lourds circulant sur les routes nationales sous certaines conditions et la réorganisation de la fiscalité énergétique et environnementale.

Concernant l’Energie : le CNISF insiste pour que notre pays s’affranchisse de la règle des 21% d’énergies renouvelables dans l’électricité, compte tenu des caractéristiques particulières de notre parc, pour lequel l’introduction de nouvelles formes d’énergie, éoliennes ou photovoltaïque, ne peut apporter que des bénéfices marginaux en termes de réduction d’émissions des GES. Il convient donc d’améliorer les centrales utilisant pétrole, gaz ou charbon et de participer aux recherches capture-stockage du CO2, sans être absent du domaine des éoliennes, tout en disposant d’une électricité (nucléaire + hydraulique) pratiquement exempte de carbone. Le CNISF s’étonne enfin de ne pas trouver parmi les objectifs prioritaires la mise au point des technologies nucléaires de 4e génération et la participation aux travaux sur les procédés de capture/stockage du CO2.

Concernant la Biodiversité et l’Eau : le CNISF souscrit à la plupart des propositions pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles. Il est également favorable dans leur principe aux mesures proposées pour connaître et faire connaître la biodiversité, mais il recommande d’éviter toute « bio-dispersion ». Par ailleurs, le CNISF reprend avec insistances sa proposition de créer un centre français d’expertise de l’eau.

Robert DESCOURS

Bonjour Voici une nouvelle étape du Grenelle de l’Environnement marquée par une prise de position du CNISF sur les propositions des groupes de travail du Grenelle. Tous les documents complets sont disponibles à partir du site du CNISF. A noter que quelques associations ont pris une part active à notre prise de position. Nous continuerons à vous tenir infomés et souhaitons que vos associations n’hésitent pas à nous faire part de leurs réflexions sur ce sujet. Il y aura encore de nouvelles étapes à cette démarche sur l’Environnement. N’hésitez pas à utiliser et à faire connaitre à tous vos contacts nos propositions et positions sur cet important sujet. Cordialement Daniel AMELINE CNISF 33 1 44 13 66 70

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Position du CNISF sur les propositions du Grenelle de l’environnement

Dans la même rubrique :
Convention de délégation du CNISF
Candidats aux élections présidentielles et aux parlementaires
Promotion des Métiers des Ingénieurs et Scientifiques
Appel à candidatures pour le Prix des Ingénieurs de l’année 2007
Résumé des décisions de l’AG du 13 mai 2006 du CNISF
3 octobre 2007 de 18h à 20h PRESENTATION DU PROJET PLATE-FORME EMPLOI
Présentation CNISF du Congrès de Paris
Salaires : l’enquête CNISF 2006 2007
Synthèse de la 18e enquête du CNISF (juin2007) auprès des ingénieurs diplômés
Ecoles et PRES

Sur le web :
Concours Ambassadeurs Danone 2012 : la 2e place pour l’IAE Lyon
Trophées de la Pédagogie SMBG 2012 : l’IAE Lyon à l'honneur
Liberté d'installation : l'Ordre ne sait pas sur quel pied danser !
DSCG : formation intensive aux épreuves 1 et 4
Proposition de sujet mémoire d’ingénieur CNAM en informatique
Une nouvelle équipe à la tête de l'ANEMF !
Enquête Coût de la rentrée
Bureau 2012 - 2013


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP