logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM BOUGOGNE 7, Allée du champ pacaud 71640 DRACY LE FORT Tél : 03 85 87 72 34 Fax : 03 85 59 53 70
Vous êtes ici : Actualités > Comment faire passer les messages sécurité à votre personnel ?
Actualités
L’actu nous concernant tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
CNISF Bourgogne
Associations Bourgogne
Fédération des Associations du CNAM
CNAM Bourgogne
Groupe d’Experts Qualité sécurité environnement CNAM
VAE

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional BOURGOGNE de l’UNICNAM.

UNICNAM Bourgogne
Association de l’Union des Ingénieurs du CNAM Bourgogne
Services
Les " petites annonces"
Vie des GR
Statuts et Réglements
Bureau
Adhérer

Evènements du GR BOURGOGNE
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Nos actions

AE² CNAM Bourgogne
Association des élèves et anciens élèves du CNAM
Services
Annonces
Vie des GR
Bureau
Adhérer

Emploi et Formation
Formation Permanente
Cours de langues (Anglais)
Offres de stage
Offres d’Emploi Bourgogne
Offres d’Emploi par Théme
Offres d’Emploi International
Emploi Immobilier

Annonceurs
Entreprises donnant des dons pour le site
Référencement site UNICNAM Bourgogne

Comment faire passer les messages sécurité à votre personnel ?
jeudi 3 mai 2007


1 - LES CONSIGNES, LES MODES OPERATOIRES, LES PROCEDURES DOIVENT ETRE CLAIREMENT DEFINIS

Sans "règles du jeu" annoncées, connues de tout le monde, vous aurez beaucoup de mal à faire appliquer la sécurité dans votre secteur de travail. Les consignes, les procédures, les modes opératoires doivent êtres écrits, affichés dans les ateliers, aux postes de travail. Ces "règles du jeu" ne doivent souffrir d’aucune ambiguïté. Il ne peut y avoir "deux poids, deux mesures". Une consigne est valable, nécessaire, obligatoire ou alors elle n’a pas lieu d’être".

2 - LA VALEUR D’EXEMPLE DU RESPONSABLE

Avant tout, c’est à vous, responsable du secteur, de respecter les consignes. Vous avez l’obligation de montrer l’exemple à votre personnel. C’est aussi une question de respect. Même si vous ne devez passer que quelques minutes sur le secteur de travail, attachez-vous à être irréprochable sur ce point. Vous ne réussirez jamais à convaicre votre personnel si ce n’est pas le cas. Il est toujours intéressant qu’un responsable d’atelier soit secouriste. Cla va encore dans le sens de l’exemple montré par la hiérarchie. Comme agent de maîtrise, comme cadre dans votre secteur de travail, vous avez la responsabilité de la sécurité. Si vous êtes capable de porter secours à votre personnel bléssé, c’est encore mieux sur le plan humain et du point de vue de l’autorité.

3 - LE GUIDE DE CONDUITE : LE REGLEMENT INTERIEUR

Toutes les consignes de sécurité applicables dans l’entreprise doivent avoir été discutées à acceptées par le C.H.S.C.T en France (ou C.S.H.E en Belgique). Le règlement intérieur de l’entreprise, véritable guide de conduite de chacun, contient les différentes consignes de sécurité ou y fait référence. Le connaissez-vous ? - Engagez-vous à le reprendre ou à le demander si vous l’avez égaré. Vous y découvrirez vraisemblablement beaucoup d’informations sur les régles qui régissent votre entreprise.

4 - VOUS DEVEZ D’ABORD INFORMER ET CONVAINCRE VOTRE PERSONNEL

Vous devez en premier lieu expliquer les risques à votre personnel, les accidents corporels dont il peut être victime, la façon dont il peut se protéger. Si vous le pouvez, prenez des exemples d’accidents qui se sont déjà produits dans votre secteur ou dans l’entreprise. Si vos arguments sont bons, vous arriverez à convaincre 90% de votre personnel. Pour sensibiliser, informer votre personnel, il existe de nombreux supports pédagogiques traitant des thèmes de la sécurité : affiches, films video, livrets en bandes dessinées, agenda, CD-Rom. Demandez à votre responsable sécurité de vous en fournir. C’est le meilleur moyen pour faire acquérir une culture sécurité à votre personnel.

5 - VOUS DEVEZ DONNER DES MOYENS A VOTRE PERSONNEL

A partir du moment où elles sont obligatoires, les protection individuelles doivent être distribuées gratuitement au personnel. Vous ne pouvez pas exiger qu’il se les achète. Si certaines protections collectives sur les machines sont détériorées, si votre personnel demande certains aménagements au niveau des postes de travail, attechez-vous à y donner suite le plus rapidement possible. Il en va de votre crédibilité auprès de votre personnel.

6 - VOUS DEVEZ CONTROLER LE RESPECT DES REGLES DE SECURITE

Qu’il s’agisse des consignes, des modes opératoires, des procédures, vous devez en permanence vérifier qu’ils sont correctement respectés par le personnel. Devez-vous sans cesse répéter les mêmes choses ? Certainement pas ! A partir du moment où vous avez informé, formé votre personnel, qu’il dispose des moyens pour effectuer son travail en sécurité, vous devez agir avec rigeur.

7 - VOUS DEVEZ ALLER JUSQU’A LA SANCTION SI CELA EST NECESSAIRE

Aux 10% du personnel qui n’adhéreraient pas d’emblée aux consignes de sécurité, vous pouvez "gentiment" rapeller une fois la consigne. A la deuxième remarque, vous devez être plus ferme et annoncer aux indisciplinés que vous n’irez pas au-delà. Vous appliquez alors la hiérarchie des sanctions, prévue aux règlement intérieur à l’égard des récalcitrants. Cette manière de procéder vous aidera beaucoup. En effet, si vous pratiquez de la sorte, vous vous rendrez immédiatement compte que les indisciplinés "rentrent dans le rang" et que vous n’avez plus à répéter à de nombreuses reprises les mêmes choses, ce qui est très énervant. Si vous n’êtes pas rigoureux sur ce plan, vous pouvez être certain que très rapidement le consignes ne seront plus respectées par la majorité du personnel. -"C’est normal, pouquoi lui et pas moi ?"-. ATTENTION, adressez-vous à votre responsable ou à votre service du personnel pour que la sanction soit appliquée dans la forme dictée par la règlementation.

© Copyright 2002 Jean-Claude DE VALE - Hébergé par Free.fr Ce document issu de Process.OnLine.fr est soumis à la licence GNU FDL.

http://www.process.online.fr/fr/home.php ?to=securite2

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Comment faire passer les messages sécurité à votre personnel ?

Dans la même rubrique :
Total Productive Maintenance
VOUS RECHERCHEZ DES OUTILS DE PROGRES VERS LA QUALITE TOTALE ?
La glace fond, les gens se réveillent !
Le GEQseC en Bourgogne
LES MEILLEURES PROCEDURES POUR TRAITER LES RECLAMATIONS
Quelques sites sur la qualité et les outils de la qualité
17 novembre, CNAM Paris : La gestion de la Connaissance avec le CNAM et Le GEQseC
ILO-OSH 2001 : SYSTEME DE GESTION DE LA SECURITE ET DE LA SANTE AU TRAVAIL
Optimiser la maintenance préventive

Sur le web :
Chargé d'Affaires Eau H/F
Ingénieur qualité système - sécurité environnement H/F
Animateur(trice) commercial(e) en génie thermique et électrique H/F
Chef de projet déchets (13) H/F
Assistant - secteur traitement des déchets H/F
Responsable Sécurité-Environnement H/F
Technicien d'inspection électricité H/F
Apprenti Commercial H/F


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP