logo publicité Visiter le site national
retour à l'accueil plan du site Contacter le groupe régional administration du site
UNICNAM BOUGOGNE 7, Allée du champ pacaud 71640 DRACY LE FORT Tél : 03 85 87 72 34 Fax : 03 85 59 53 70
Vous êtes ici : Actualités > Salaires : l’enquête CNISF 2006 2007
Actualités
L’actu nous concernant tous, Ingénieurs CNAM et diplômés de niveau I.
CNISF Bourgogne
Associations Bourgogne
Fédération des Associations du CNAM
CNAM Bourgogne
Groupe d’Experts Qualité sécurité environnement CNAM
VAE

Assemblées générales
Comptes rendus des assemblées générales du groupe régional BOURGOGNE de l’UNICNAM.

UNICNAM Bourgogne
Association de l’Union des Ingénieurs du CNAM Bourgogne
Services
Les " petites annonces"
Vie des GR
Statuts et Réglements
Bureau
Adhérer

Evènements du GR BOURGOGNE
Tous les évènements de la vie de notre groupe régional.
Annonces
Nos actions

AE² CNAM Bourgogne
Association des élèves et anciens élèves du CNAM
Services
Annonces
Vie des GR
Bureau
Adhérer

Emploi et Formation
Formation Permanente
Cours de langues (Anglais)
Offres de stage
Offres d’Emploi Bourgogne
Offres d’Emploi par Théme
Offres d’Emploi International
Emploi Immobilier

Annonceurs
Entreprises donnant des dons pour le site
Référencement site UNICNAM Bourgogne

Salaires : l’enquête CNISF 2006 2007
samedi 8 juillet 2006, par Le bureau


Avec plus de deux mois d’avance sur l’an dernier voici les résultats de l’enquête CNISF. Plus de 33 000 ingénieurs y ont répondu grâce à vous. L’essai est marqué il reste à le transformer (bien que ce ne soit pas la mode du moment je préfère le rugby ou foot-ball !). C’est à dire pour que ce soit complet vous devez nous aider à en faire connaître les résultats. D’après nos enquêtes antérieures si 33 000 ingénieurs ont accepté de consacrer du temps à nous répondre, près de 300 000 sont intéressés par les résultats. Seuls vous mêmes pouvez informer ces derniers que les résultats sont disponibles et où les trouver. Je vous rappelle que les résultats complets ont été envoyés gratuitement, pour la première fois, à toux ceux qui ont répondu à l’enquête ; deux fascicules ont été comme d’habitude également envoyés à toutes les associations membres du CNISF mais aussi à leurs écoles.

Ne soyez pas surpris qu’au delà de ces envois légitimement gratuits nous fassions payer les ingénieurs qui maintenant se déclarent intéressés. Il est néanmoins à remarquer que pour assurer une meilleure diffusion de cette enquête le prix du fascicule des résultats n’est que de 8 euros contre une vingtaine d’euros les années précédentes

Objet : Enquête CNISF 2006, faites connaître cette enquête accessible pour une somme modique, calcul en ligne et résultats, à partir de notre site : www.cnisf.org. Les résultats de la 17e enquête socio-économique du CNISF viennent de sortir. Etablis à partir des données recueillies via Internet auprès de plus de 33 000 ingénieurs, ils sont représentatifs des 585 200 ingénieurs diplômés de moins de 60 ans. Ils constituent un outil fiable, et de référence, de la profession d’ingénieur. Ceux qui ont répondu ont reçu chacun ces résultats. Chaque association et chacune de vos écoles ont reçu, ou vont recevoir, deux exemplaires du fascicule complet. Rémunérations

● En 2005, le salaire médian était de 52 191 €, la moyenne de 61 191 €, comparables à ceux de 2004.

● Le salaire d’un ingénieur de plus de 25 ans d’expérience atteint plus du double (119%) de celui d’un débutant. Un ingénieur exerçant des fonctions de direction générale gagne 37% de plus qu’un cadre sans responsabilité hiérarchique.

● Les salaires en province sont 10% inférieurs à ceux de la région parisienne. Ils sont inférieurs dans les entreprises de moins de 20 salariés, -17,4% par rapport à celles de plus de 2 000 salariés.

● Avoir des responsabilités à l’international entraîne un salaire plus élevé de 9,4%.

● Le secteur Banques, assurances, finances est le secteur où les salaires sont les plus élevés, Administration, celui où ils sont les plus bas.

● Les salaires se diversifient avec une partie variable de plus en plus importante avec des compléments comme la Prévoyance santé, le Téléphone portable au delà de l’intéressement et de la participation. Un nouveau complément au salaire fait son apparition : le Compte épargne temps (23%).

L’emploi

● Plus de huit ingénieurs sur dix bénéficient d’emplois stables.

● Le taux de chômage des ingénieurs diplômés (4,5%) est moitié moins élevé que celui de l’ensemble de la population (9,6%). Il est sensiblement plus élevé pour les jeunes et les plus de 45 ans (6% environ). Il a baissé d’un point par rapport à 2004.

● L’ensemble des activités de conception occupe quatre ingénieurs sur dix, et est le pôle d’emploi majoritaire des jeunes diplômés (53%).

● L’industrie ressort comme le premier secteur d’emploi (49,2%), reprenant le pas sur le tertiaire (44,3%). Le BTP (4,5%) et l’agriculture (2%) procurent le reste des emplois.

● La moitié des ingénieurs est employée dans les très grandes entreprises de plus de 2 000 salariés. Satisfaction / Motivation

● 49% des ingénieurs n’ont aucune cause d’insatisfaction majeure dans leur travail. Les principaux motifs d’insatisfaction sont : qualité de communication de l’entreprise, niveau de stress, organisation générale de l’entreprise.

● Deux ingénieurs sur trois estiment qu’ils exercent bien un métier ingénieur et pour 95% d’entre eux, ils en sont fiers.

● 93% des ingénieurs estiment qu’ils exercent un métier intellectuellement stimulant. Sept sur dix jugent que leur métier est très lié à l’innovation et, dans une proportion à peine inférieure, que c’est un métier d’avenir (65%). Ils sont plus partagés sur les questions du pouvoir et du prestige associés à leur métier.

● Les enseignants, selon les ingénieurs, sont le public qui valorise le mieux leur métier, suivis de très près par le « grand public ». Ils ont le sentiment d’être un peu moins bien perçus par les jeunes et mal valorisés par les médias et surtout par les politiques.

Les ingénieurs femmes

● 16% des ingénieurs sont des femmes, et un ingénieur âgé de moins de 30 ans sur quatre est une femme.

● La féminisation des spécialités est marquée par de fortes disparités : agronomie 40%, chimie 31% mais informatique 11%, électronique 10% ou mécanique 8%. Mobilité

● En 2005, 26% des ingénieurs ont entrepris une mobilité géographique ; 24% ont intégré de nouvelles fonctions ; 16% ont changé de niveau hiérarchique et 13% ont changé d’établissement ou de service.

● Au cours des cinq dernières années, la moitié des ingénieurs ont changé de fonction. Le travail à l’étranger

● Au 21 décembre 2005, 13,2% des ingénieurs travaillaient hors de France, soit 74 000 personnes.

● Les quatre principales zones d’emploi à l’étranger - Etats-Unis (14%), Suisse (14%), Allemagne (12%) et Grande-Bretagne (10%) - regroupent 48% de ces emplois.

Daniel AMELINE

Salaires : l’enquête CNISF 2007

Synthèse de la 18e enquête du CNISF (juin2007) auprès des ingénieurs diplômés

Assurance Protection Juridique

IMPRIMER L'ARTICLE
IMPRIMER
Salaires : l’enquête CNISF 2006 2007

Dans la même rubrique :
Appel à candidatures pour le Prix des Ingénieurs de l’année 2007
Synthèse de la 18e enquête du CNISF (juin2007) auprès des ingénieurs diplômés
Convention de délégation du CNISF
Ecoles et PRES
Présentation CNISF du Congrès de Paris
Promotion des Métiers des Ingénieurs et Scientifiques
3 octobre 2007 de 18h à 20h PRESENTATION DU PROJET PLATE-FORME EMPLOI
Position du CNISF sur les propositions du Grenelle de l’environnement
Candidats aux élections présidentielles et aux parlementaires
Promotion du Grand Prix Chéreau-Lavet, prix de l’ingénieur inventeur

Sur le web :
Concours Ambassadeurs Danone 2012 : la 2e place pour l’IAE Lyon
Trophées de la Pédagogie SMBG 2012 : l’IAE Lyon à l'honneur
Liberté d'installation : l'Ordre ne sait pas sur quel pied danser !
DSCG : formation intensive aux épreuves 1 et 4
Proposition de sujet mémoire d’ingénieur CNAM en informatique
Une nouvelle équipe à la tête de l'ANEMF !
Enquête Coût de la rentrée
Bureau 2012 - 2013


Proposer un article | Nous contacter | Plan du site | Admin | Accueil
Union des Ingénieurs CNAM Association reconnue d'utilité publique (loi de 1901) Ce site est réalisé grâce au système de publication SPIP